Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma valisette et moi
  • : Partager une expérience de vie: poser sa valisette pour vivre dans un "ailleurs"...moments de vie, instants pris, bonheurs et avis, réflexions et soucis.
  • Contact

La Brouette Volante ...

Recherche

3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 14:32

Bonjour à toutes et tous, famille, ami(e)s, connaissances, collègues et celles et ceux dont nos routes se sont croisées, ou non...
 
 
 
 
'Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles'
 
Voilà une citation de GANDHI (d'autres accompagneront ce mail) qui me permet d'introduire ce message, afin de vous présenter mon projet de vie qui débutera en Juillet.
 
Les années passent, et nous évoluons progressivement grâce aux différentes expériences et rencontres qui jalonnent notre quotidien, on se cherche, et à certains moments on regarde derrière soi...un bilan s'impose.
Mes 30 ans vont marquer cette étape, mûrie, réfléchie, construite au travers de différents évènements :
- interventions et documentaires télévisuels sur l'état de notre planète,
- la violence sous toutes ses formes, vue, vécue, entendue,
- le racisme, l'intolérance, l'injustice...
- l'élection de Monsieur Sarkozy,
- cette société de consommation dans laquelle je ne me retrouve plus du tout,
- nous sommes privilégiés, ici,
-...
Autant de faits, de constats qui m'ont permis d'aboutir à cette démarche, en tant que citoyenne du monde (expression qui peut paraître pompeuse mais qui, pour moi, représente l'idéaliste que je suis aujourd'hui et qui est pleine de sens), d'une mise en disponibilité d'un an, afin d'enchaîner missions en Asie, Afrique et Amérique du Sud.
 
'Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.'
 
C'est de cette manière là que je vois cet engagement, pour continuer à donner du sens à ce que je fais, de définir toujours davantage ma Vérité.
 
Cette démarche est constituée de prise d'informations (je ne conçois pas de rester face à la TV et de croire tout ce qui y est véhiculé...il faut chercher, à mon sens, les informations, un devoir de citoyen, même Français !!!), et d'actes...cela prend du temps, les habitudes sont parfois bien ancrées !
 
J'ai pris contact avec une association : développement sans frontières (
www.developpementsansfrontieres.org), et fais le choix de me porter volontaire pour une première mission en Inde.
 
Pour préparer et vivre cette expérience au mieux, je cherche des soutiens, aussi bien financiers que moraux, des aides et bons plans, d'adresses, de jobs, de conseils, des moments de partage et de rencontre autour de ce projet.
L'Association DSF a mis en place un partenariat afin d'aider les volontaires à financer leur mission, les dons passent par eux et sont déductibles des impôts, j'ai moi même fait le tri dans ce que je possède aujourd'hui (faites attention, on amasse vite et beaucoup de choses...) dont j'estime ne pas avoir réellement besoin (vêtements, babioles, ustensiles, meubles) et que je brade, et quelques peintures pour celles et ceux qui savent que je peins occasionnellement.
 
‘Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu'il a.’
 
 
Pour ceux et celles qui le désirent, je serais ravie de parler de ce projet, de répondre aux questions, de renseigner. J'espère aussi et surtout que ce message sera au maximum entendue comme je le souhaite, à savoir une sensibilisation à ce qui me semble essentiel (mais ma vérité n'est pas celle des autres), un engagement profond, un vrai projet de vie.
 
Je vous remercie de m'avoir lu, et pour finir, je ne peux m'empêcher de vous laisser ces deux citations de GANDHI, qui me parlent beaucoup comme les précédentes.
 
 
 ‘Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre.‘
 
 
‘Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.’

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Alex ?? ce cher Alex. Pourquoi se cache t'il derrière ce surnom ridicule ? Il a plus d'imagination d'habitude. Et puis, pour quelles raisons se cache t'on ? A méditer....<br /> Et puis le Che !!! ne l'as tu pas déjà partager avec quelqu'un ? Cher Alex te rappelle tu la dédicace que tu avais mis sur la première page de ce livre.
Répondre
A
Valérie,<br /> <br /> Je suis assez content et fier d’être le premier à laisser un message sur ton blog. <br /> Sois persuadée que je passerai régulièrement prendre de tes nouvelles et suivre ton parcours par ce biais.<br /> <br /> En 1951, le jeune Ernesto Rafael Guevara de la Serna, habité par une immense envie d’aventure, décidait avec son ami Alberto d'entreprendre un voyage initiatique à travers toute l'Amérique latine. Enfourchant une vielle motocyclette Norton 500 cm3, ils franchissent la cordillère des Andes et passent au Chili. Puis, ils rejoignent la Bolivie, le Pérou, et enfin l'Amazonie. Au travers de leurs propres observations de la pauvreté et de l'impuissance des masses, ce voyage et les rencontres qu’ils firent durant ces 7 mois transformèrent leur vision du monde.<br /> <br /> Tu t’apprêtes à faire une démarche similaire et à mettre ton énergie au service d’une cause humanitaire. Puisse ce voyage t’apporter ce que tu en attendant et enrichir encore ta personnalité.<br /> <br /> Mon fidèle compagnon BOCSA (*) se joint à moi pour te souhaiter la réussite dans ton nouveau projet de vie.<br /> <br /> Alex<br /> <br /> (*) Bouddha Orteil Coupé Sans Appellation
Répondre