Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma valisette et moi
  • : Partager une expérience de vie: poser sa valisette pour vivre dans un "ailleurs"...moments de vie, instants pris, bonheurs et avis, réflexions et soucis.
  • Contact

La Brouette Volante ...

Recherche

27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 10:06

La vie a l'orphelinat, c'est un peu comme dans un village,... mais attention, ce n'est pas tout a fait un village comme les autres...

Selon la définition...le village c'est :
 Agglomération rurale; groupe d'habitations assez important pour former une unité administrative, religieuse ou tout au moins pouvant avoir une vie propre. Synon. bled (fam.), bourgade, commune, patelin (fam.).
Grand, gros, petit village; village agricole, isolé, perdu; village alsacien, breton, lorrain; cimetière, église, place du/d'un village; curé, maire du village; retourner au village; quitter, revoir son village. Les maisons du village serrées autour de leur clocher (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 52):

Sans doute, la dernière molécule sociale, à savoir le village, est bien encore un clan transformé. Ce qui le prouve, c'est qu'il y a entre les habitants d'un même village des relations qui sont évidemment de nature domestique et qui, en tout cas, sont caractéristiques du clan.
Durkheim


Pour arriver jusqu'a ce village, vous devez emprunter des routes chaotiques, des sentiers bercés par les rizieres d'une belle couleur verte, de celle dont on se dit qu'elle est superficielle parce qu'elle semble irréelle, on ouvre grand les yeux, on a envie de venir toucher, avec retenue comme s'il pouvait se passer quelque chose...quoi?
peut etre l'appréhension de se dire au moment de passer un doigt, la main sur quelques brindilles que ce n'est  finalement pas  réel! ...
Ces routes sont également bercés par une végétation luxuriante, des arbres majestueux, certains semblant perdus au beau milieu d'une étendue verdoyante, san fin, qui permet de ressentir cette sensation de Liberté: l'infiniment petit et cette force qui nou fait croire que tout est surmontable, que tout est possible.

Mais ces sentiers sont de la catégorie des "fourbes"...parce que changeant, surprenant, vous piégant apres une nuit de pluie et d'orages et forcément vous devez user d'espieglerie, de ruse pour venir á bout , au bout de ces sentiers qui rient de vous voir rebondir sur votre siege, parce qu'ils savent déja que le lendemain, votre postérieur se rapellera ce trajet lá...

Le village vit dans une atmosphere religieuse, quelques croix portées autour de certains cous, la priere des enfants avant les repas, les messages sur les habits..."a children is a gift from god"...
qui est le messager ?
 j'ai ma petite idée...


Réparti par couleur, les habitations ont leur vie propre, la vie quotidienne s'organisant autour des repas, du marché...biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip, le klaxon du véhicule blanc annonce l'heure aux nurses et femmes du villages d'aller a la quete des legumes et autres fruits qui feront le repas de 11heures, le sentier les attend, sera t'il accueillant aujourd'hui?
Si la semaine, la vie est organisée, le week end, comme dans beaucoup les villages, est le moment ou une nouvelle atmosphere se créee, on prend encore davantage le temps, l'horloge ralentit, la douceur de vivre se met en marche.
On y trouve, dans ce village, le petit parc avec ses balancoires et tobogans, son terrain de basket aux mesures...surprenantes, le filet de volley-ball relié a deux troncs, des potagers, deux nouvelles constructions (de futures salles de classe) et des ouvriers, des petits chemins, des adultes et des enfants, des chiens et des chats, des gens qui passent, sur leurs vélos, direction le marché. Nous pouvons les reconnaitre pour certaines a leurs petits chemisiers vert et blanc ou leurs polos orange...ce que cela représente comme étals restent encore un mystere pour moi! On les voit repasser le soir, utiliser ce sentier qui permet d arriver a l orphelinat ou de passer devant avant de rejoindre les autres habitations cachées derriere la riviere, ou derriere les arbustes et autres arbres qui longent cette meme riviere.
Alors oui l'orphelinat, c'est comme un village, mais pas tout a fait non plus...

Parce que les barbelés qui délimitent l'espace réservé a l'orphelinat nous rappelle que nous sommes dans un lieu particulier, tout comme cette multitude d'enfants que parfois nous voyons sortir d'un coup des maisons, lorsque le soleil se fait moins chaud ou la pluie rafraichissante. On y pense pas tout le temps, mais cela reste présent, ils sont atteint du HIV. C'est une réalité et puis voila tout.
On se dit juste que l'on profite de tous les instants passés avec eux, de leurs sourires, de leurs gentillesse, de cette solidarité entre les plus jeunes et les plus anciens, cette vie de famille de part les valeurs qui en sont dégagées...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
salut toi,<br /> <br /> On te lit, te suit, se plonge dans ton univers, vit avec toi ces bons moments ( decouverte de la population, des coutumes... tout en dégustant de delicieux cocktails...!), on pourrait presque t'envier mais c'est tellement mieux de le savourer à travers ton regard. Content de voir que tout va bien ( je n'en vais pas le moindre doute), ici la vie suit son cours<br /> et tout va tres bien, comme d'habitude!!!:-)<br /> Bon ben, je te fais de gros bisous et j'ai hate de lire la suite... Tu en es friante, je t'en fais une : "Il est parfois plus difficile d'être quelconque qu'extraordinaire" Werber
Répondre
S
salut toi,<br /> <br /> On te lit, te suit, se plonge dans ton univers, vit avec toi ces bons moments ( decouverte de la population, des coutumes... tout en dégustant de delicieux cocktails...!), on pourrait presque t'envier mais c'est tellement mieux de le savourer à travers ton regard. Content de voir que tout va bien ( je n'en vais pas le moindre doute), ici la vie suit son cours<br /> et tout va tres bien, comme d'habitude!!!:-)<br /> Bon ben, je te fais de gros bisous et j'ai hate de lire la suite... Tu en es friante, je t'en fais une : "Il est parfois plus difficile d'être quelconque qu'extraordinaire" Werber
Répondre
N
coucou <br /> et oui la vieille copine de basket refait surface après tellement de tps d absence.j'étai tres contente d avoir de t nvel interposées certes et d avoir revu roselyne (que je remercie au passage de m'avoir doné ton adresse et ne lui en ve pas tp de m avoir donné ton blog). quelle n'étai pas ma surprise d apprendre q tu t trouvai à lautre du bout du monde et vraimen bravo ! je découvre peti a peti t récits et tes ressentis et c bouleversant d'émotion et de sagesse ! on a l impression d y etre à travers toi. sinon pr combler ces années de silence, je sui tjs à colmar et je vis av mon hom qui est devenu mon mari depui 3 mois. Je bosse mtnt ds la fonction publique (et oui plu rien a voir av les stores!). et voilà pr l esentiel. je t dis à bientot et profite de tte cette richesse humaine,unique que t apporte ce voyage<br /> je t embrasse
Répondre
R
Comme ton roman se lit bien et comme on s'y croirait... la profusions de détails visuels, olfactifs et émotionnels nous font vivre ton épopée depuis nos salons, le nez rivé sur un écran dans lequel on aimerait plonger pour te rejoindre l'espace d'un instant pour partager avec toi et la population locale ces "tranches de vie". <br /> J'espère que tout va bien, a priori oui... et que tu arrives aussi à prendre des photos de tous ces endroits... pas pour toi, non, ces lieux et moments resteront gravés dans ta conscience, mais pour nous, à ton retour (et oui tu es à peine partie que je pense déjà à ton retour !)<br /> Si non ici rien de neuf, je te passe les détails juridiques de la procédure qui nous oppose au promoteur véreux mis en liquidation... les choses suivent (lentement) leur cours et les moults tracas professionnels (je change d'agence demain pour être à Horbourg, mais toujours dans ce même métier que j'ai de plus en plus de mal à exercer, mais faut bien casser la croûte !). <br /> Heureusement Pierre et Pascal sont là (en plus des autres)... Pierre grandit bien... il nous sort toutes les dents en même temps et profite de cette période déjà pas facile pour asseoir son caractère (de cochon !)... J'ai hâte que tu puisses lui raconter le bonheur de ces enfants africains ou asiatiques, qui avec bien moins de confort que nous arrivent à s'amuser et à être SIMPLEMENT heureux. On n'en a pas encore besoin pour le moment, il joue avec des casseroles, des bouteilles vides, des papiers qui trainent, mais un jour il voudra la dernière game-boy (oui je sais on dit plus comme ça, mais je te signale que moi non plus, je n'ai plus 20 ans !)...<br /> Bref, je vais doucement arrêter mes commentaires et laisser la place pour d'autres copains... avant que je n'oublie, j'ai rencontré Nadine en Ville Samedi et me suis permis de lui remettre l'adresse de ton blog... ça a eu l'air de lui faire tellement plaisir. J'espère qu'elle trouvera le temps de te laisser un petit message.<br /> Bon je t'embrasse très fort... prend en plein les mirettes Valérie !!!<br /> <br /> Rose
Répondre