Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma valisette et moi
  • : Partager une expérience de vie: poser sa valisette pour vivre dans un "ailleurs"...moments de vie, instants pris, bonheurs et avis, réflexions et soucis.
  • Contact

La Brouette Volante ...

Recherche

25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 10:12

J'avais lu cette remarque sur un blog de voyageur, que je trouvais alors deja tellement vraie, meme si les aeroports restent un endroit que j'affectionne particulierement.

Pour voyager au Vietnam et en Thailande, vous pouvez aisement prendre l'avion, les vols interieurs sont raisonnables au niveau des tarifs, mais si vous voulez vraiment du depaysement, partager un trajet avec des locaux, en prendre plein les yeux : prenez le train et le bus.
Alors bien sur, cela va moins vite ( a ce propos je vous conseille le livre de Carl Honore : "Eloge de la lenteur"), c'est un choix, que je ne regrette pas et qui me laisse des souvenirs imperissables.


Se laisser bercer par le rythme des rails ou les virages de la route, par les flots de la riviere ou du delta que vous traversez et sentir le corps vibrer, reagir aux moindres bosses, vaguelettes plus vigoureuses et ouvrir grand les yeux, se blottir dans cette bulle de bonheur que les paysages et instants de vie observes vont nourrir durant tout le trajet.

J'ai alors eu l'occasion de voir le Cambodge, le Vietnam et la Thailande que je revais de decouvrir, ceux aux milles paysages faits de faune et de flore, de montagnes et de rivieres, de chapeaux pointus, de rizieres, de visages de femmes dans les champs, de vaches et de gros bestiaux nous regardant passer ou barrant la route et prenant leur temps avant de vous laisser continuer votre chemin, des enfants qui vous sourient et vous saluent de la main, des couleurs vivaces que le soleil rend encore plus brillantes...
Les paysages et les gens defilent, le trajet peut durer des heures, je ne me suis jamais lassee de regarder ce qui s'offrait a moi, luttant meme contre le sommeil pour ne pas en perdre une miette.

Et les rencontres et les moments de vie, comme dans le train de nuit au Vietnam, wagon siege pour etre avec les locaux, et s'endormir a cote d'un jeune etudiant avec qui je ne discuterais que le lendemain matin, se faire reveiller la nuit par des discussions auxquelles vous ne comprenez rien, mais c'est tellement chantant et les gens rigolent, vous n'en avez que faire de la fatigue...dans les bus, souvenirs de ces femmes qui s'endorment a moitie sur vous, qui vous offrent leur mais et s'occupent de votre bien etre, de ces voyageurs venant des quatre coins du monde.

Et le monde peut etre beau.

Partager cet article
Repost0

commentaires