Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma valisette et moi
  • : Partager une expérience de vie: poser sa valisette pour vivre dans un "ailleurs"...moments de vie, instants pris, bonheurs et avis, réflexions et soucis.
  • Contact

La Brouette Volante ...

Recherche

6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 10:17

Le titre de cet article m'est apparu apres avoir pense plus de dix jours dans cet havre de paix, et d'avoir garde en tete les mots d'une bloggeuse, qui etait passee par cet endroit voila quelques mois et qui disait qu'il y avait pas mal de gens perdus qui venaient a Mc LeodGanj...



Que pouvons-nous traduire, comprendre a travers ce mot : "perdu"?


Pour etre une amatrice respectueuse des mots et de leurs sens premiers, de ceux que l'on redefinit parce que l'on est homme, femme, bouddhiste, juif, fortune, intellectuel, malade, ayant eu des experiences diverses et variees, il est certain que pour deux personnes l'interpretation peut etre differente et represente des choses parfois opposees, parfois similaires ou presque...tous differents - tous egaux.


Ici, a Mc LeodGanj, j'ai eu l'occasion de rencontrer des indiens, des tibetains, des touristes venant de France, du Cameroun, d'Angleterre, du Canada, de Russie, des Etats-Unis. Chaque echange a ete l'opportunite de decouvrir des gens reflechis, animes par des valeurs de respect, de solidarite, d'ouverture.
Certains sont la en tant que volontaires, et il est vrai que ce petit village, en un perimetre restreint, abrite plusierus associations, pratiquement voir entierement dediees a la cause tibetaine.


Alon, Anglais, je le croise le matin devant la petite boutique de Cafe qui recherche des "volontaires pour une semaine ou plus?" (Volunteer needed - one week or more?) et qui a bricole avec des morceaux de bois recuperes deux ou trois tables ou bancs pour l'ecole. C'est la premiere fois qu'il tente ce genre de travail manuel, et ma foi, une fois peint en blanc et rouge, ce materiel scolaire a "de la gueule". Il reve de venir en Afrique, parce que eleve en Angleterre dans un quartier a 90% africain, il etait un des seuls "toubabs" dans son ecole. J'espere le revoir en tant que volontaire cet ete au Mali.


Jean-Paul, Camerounais, bouddhiste depuis 12 ans, est la pour sa "retraite spirituelle". Melange de culture africaine avec cet accent si joyeux, cet engouement pour tout et presque rien, c'est un livre ouvert, parfois la lecture se fait un peu longue, mais c'est une rencontre haute en couleurs (!) qui m'aura permis d'en apprendre plus sur cette philosophie de vie que je fais mienne, que je m'approprie de plus en plus.


Michael, Russe, la avec son pere et son beau-frere, qui parlent tres fort, trop fort, le matin et le soir, et qui se retrouvent souvent devant le bureau de Western Union. Il se ballade dans les rues et aiment bien discuter avec les femmes. Il connait le Reiki et d'autres pratiques issus du continent oriental - indien.


Un americain, dont je ne me souviens plus le prenom (je n'imputerais cet oubli qu'a ma memoire defaillante, il parait que cela arrive a beaucoup de monde...! et non pas aux origines de ce jeune homme, entre un pays et ces habitants tout un monde parfois...et heureusement).
Etudiant en agriculture, il a deja pas mal voyage dans son pays, ses parents ont une sorte de ferme, il se souvient et cela doit venir aussi de la,cette envie de s'installer avec ses propres terres et faire de la culture saine et raisonnee,  lorsqu'il etait enfant sur le tracteur avec son grand-pere. Nous discutons le matin, dans notre repere pour le petit dejeuner ou tout le monde demarre au Muesli et pain tibetain...un regal.


Un couple, une Francaise, et un Norvegien, volontaires pour donner des cours de langues dans le centre LHA, a vocation sociale pour aider les tibetains a developper des competences linguistiques pour peut etre aller vivre ailleurs et trouver un metier qui leur plait et leur donner les moyens de vivre convenablement.


Un indien, receptionniste de l'hotel ou j'ai migre apres ma premiere guesthouse, certainement heureux de voir arriver une touriste dans ce lieu en travaux, et ma foie avec des chambres agreables de part l'espace qu'elles offrent mais un brin crado et ou les normes d'electricites...non on en parle pas des normes ici...
Nous avons passe deux soirees a discuter, a la bougie, sur la terrasse sur l'Inde, la France, les attaques de Mumbai, le Dalai-Lama, la vie ici, les rapports hommes-femmes, les traditions, la religion, la difficulte de la vie, l'argent.
Et comme certaines autres personnes, pas completement seul, mais dans une routine et un quotidien, les arrivees apportent leurs lots d'emotions, que je pense amplifiees. Une autre prendra cette place apres moi. 


Tenzin (?), la jeune tibetaine, a qui j'ai consacre un article, et tout le staff du restaurant MountView, une equipe jeune et tres sympathique, avec qui j'ai ri, parle de la situation du Tibet et que si le Dalai-Lama part...c'est la fin pour tous les tibetains...


Une Canadienne, qui parle tres bien Francais, ici avec son mari, qui voyagent en Inde et qui ont pose leurs bagages pendant quelques temps dans cette ville, une douceur dans la voix, une gentillesse dans les yeux, un meme pole partage, le petit dejeuner en sa compagnie est tres agreable en plus du Muesli et des fruits. Echanges d'anecdotes sur le pays, d'endroits visites, de choses vues et vecues, et de bons plans.
A bientot peut etre sur la route... 


Une Francaise, qui vient de Vendee, rencontree alors en attendant d'assister a un concert tibetain, entouree de son fils qui est installe en Inde et d'un ami. Elle est ici parce qu'atteinte d'une maladie incurable, elle ne sait pas combien de temps il lui reste, son fils l'a convaincu de venir et de tenter la medecine tibetaine. Alors qu'elle etait encore en chaise roulante, ici elle marche avec une canne,une petite victoire.
Elle pense a elle, un peu, desormais, et plus a sa fille alcoolique...
son visage pendant le concert refletait bien des souffrances.



Et toutes ces personnes avec qui quelques mots sont echanges, dans un cafe internet, au detour d'une rue, sur une terrasse, dans les montagnes...tous ces sourires et "Namaste" echanges dans les ruelles de cette petite ville.


Alors McLeodGanj, c'est aussi cela, perdus ou retrouves, on y vient pas par hasard et on en repart avec quelque chose de plus dans le coeur et la tete:

avec quelques mots de Tibetains,
des photos offertes et des cadeaux,
des pratiques nouvelles de Yoga, de massages, de bouddhisme,
de Reiki, de cuisine, de medecine...
et des images, tellement d'images qu'il n'y en  pas de plus ou moins belles, de plus ou moins fortes, il faut juste gonfler son coeur encore et encore, l'ouvrir pour accueillir tous ces souvenirs, toutes ces emotions...

je m'arrete la.
FIN



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je viens de lire ton exposé et cela me laisse un petit gout d envie, de regrets d avoir laissé passer mes années, dans une routine bien européenne, chacun de nous devrait se donner un moment a penser aux autres peut etre que le monde changerait et qu il serait plus amour et fraternité entre les peuples prions pour que ce jour arrive sur cette pauvre terre qui s effrite doucement...bonne continuation a toi et continue aussi a nous envoyer des bonnes ondes par tes ecrits<br /> je t embrasse<br /> mariejo
Répondre