Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma valisette et moi
  • : Partager une expérience de vie: poser sa valisette pour vivre dans un "ailleurs"...moments de vie, instants pris, bonheurs et avis, réflexions et soucis.
  • Contact

La Brouette Volante ...

Recherche

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 07:23

Le voyage entrepris est aussi l'occasion de deposer parfois son regard sur des lieux d'accueil pour les enfants et familles qui ont des difficultes liees aux conditions de vie du pays. Un autre moyen de mieux connaitre les terres sur lesquelles je pose ma Valisette.

Le continent asiatique a malheureusement un taux d'enfants et d'adultes atteints du HIV eleve, ainsi que les problemes de pauvrete et autres maladies qui parfois ne permettent pas aux familles de pouvoir s'occuper et eduquer leurs enfants comme ils le souhaiteraient et dans des conditions "decentes".

Retenez cependant que les mots prennent une autre signification lorsque l'on evoque le Cambodge, le Vietnam, la Thailande ; decent n'est  pas identique a la vie decente que nous pouvons avoir en France....

Ma premiere experience a donc ete celle au Cambodge, que j'ai deja eu l'occasion d'evoquer sur le blog.

Lors de mes migrations interieures au Vietnam, j'ai eu l'occasion de visiter deux autres orphelinats :

  • le premier a Hoi An 
  • le second a Dalat.


HOI AN

 

Ce centre accueille des enfants handicapes, pour qui la comprehension, la marche, les gestes du quotidien representent des efforts tout particuliers et necessitent donc un accompagnement medicalise.
Ils sont repartis dans des dortoirs selon leurs ages et dorment a plus de dix a l'interieur de ces pieces. Les lits restent rudimentaires, un sommier, un matelas tres fin, peut etre une couverture. Les garcons plus ages ont des pieces plus petites avec de plus grands lits et un espace qui sied davantage a leurs besoins.
Il y a une ou deux salles de classes, avec du materiel suffisant pour le contexte ( a relativiser toujours...), et une salle de soin avec des medecins et kine. Il y avait alors deux volontaires dans ce centre dont une physiotherapeute me semble t'il.
L'accueil par le responsable/directeur a ete plutot froid et distant, et laissait une impression de "vite fait - mal fait".
Un petit tour a l'office situe dans la meme rue pour rencontrer le couple anglais qui gere cet endroit et a adopte un de ces enfants.
Il semblerait que cela soit un parcours du combattant pour pouvoir etre volontaire dans les orphelinats et centres au Vietnam; controle, administratif, le gouvernement est regardant de plus en plus.
J'ai eu l'occasion quelques jours apres de voir un reportage sur l'adoption au Vietnam qui evoquait une volonte de la part du pays de mieux controler ce qui se passait...coherence entre le vu et l'entendu.
Les enfants nous ont offert aux deux autres visiteuses et moi meme des sourires, des echanges de regards, des rires. Des enfants avant tout.

DALAT


Dans cette ville situee dans une region plus montagneuse du Vietnam, j'ai visite un orphelinat gere par une grosse fondation autrichienne.
Le concept et la vie quotidienne ressemblaient davantage a mon experience au Cambodge.
Une sorte de Village avec plusieurs maisons gerees par des femmes. Dans chaque maison, 4 a 6 enfants peuvent y habiter.
L'ecole qui porte le nom du fondateur se trouve juste a cote, les enfants s'y rendent a pied.
J'ai ete accueillie par la secretaire, une femme tres gentille qui m'a accompagnee toute la matinee pour ma visite et qui a fait le role de traductrice avec une des "mamans" que j'ai pu rencontrer et a qui j'ai pu poser des questions.
Sa plus grande difficulte est de pouvoir faire comprendre aux enfants comment avoir un bon comportement au quotidien, ils ne semblent pas respecter toujours les regles, mais n'est ce pas le propre de l'enfant et le role de l'educateur de transmettre, encore et encore des valeurs et principes de vie.
Ma vision d'occidentale, enseignante en LP et college rural m'a fait imaginer quelques comportements deviants qui me semblaient completement obsoletes lorsque j'ai vu les enfants, en costumes, timides, calmes, certes face a une visiteuse venant de tres loin.

Les enfants sont sponsorises pour une majorite par des etrangers de tous pays, mais les volontaires ne peuvent donner que des cours d'anglais, pas d'activites extra-scolaires, de jeux, d'animations, de sports.
Les "meres" signent un contrat pour 20 ans, elles n'ont pas le droit de se marier.
Le contrat peut etre rompu mais elles ne peuvent alors pas profiter d'une sorte de "retraite confortable".


a suivre


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hôi An et Dalat sont mes 2 villes préférées au Vietnam. Ce sont 2 villes les plus belles de ce pays selon moi. J'aime beaucoup le climat à Dalat, vraiment contraire à Hanoi ou Saigon. Le climat agréable est une chose parfaite pour tous les circuits de voyage.
Répondre
G
Hôi An est mon coup de coeur au Vietnam. Personne ne peut résister au charme de Hoi An. C'est un endroit idéal pour la vie. Vous aimerez vraiment cette ville si vous avez l'occasion de la visiter.
Répondre
B
J'aime beaucoup Dalat avec ses homestays très beaux. Le climat à Dalat est vraiment idéal pour passer des vacances en famille et la lune de miel.
Répondre
V
Dalat est une ville idéale pour ceux qui aiment la calme et l'atmosphère agréable. Même si vous vous êtes perdu à Dalat, c'est pas grave, c'est jolie, cette ville.
Répondre