Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma valisette et moi
  • : Partager une expérience de vie: poser sa valisette pour vivre dans un "ailleurs"...moments de vie, instants pris, bonheurs et avis, réflexions et soucis.
  • Contact

La Brouette Volante ...

Recherche

27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 05:53
Je souhaite debuter cet article par ce texte qui m'a ete envoye par une amie, Marie. Elle savait qu'il allait me plaire, que je suis dans cet etat d'esprit, qu'il s'agit d'une des voies de la non-violence (AHIMSA en sanskrit), d'autant plus parlant apres la rencontre que j'ai faite hier soir et que je vous conterais apres la lecture de ces mots. Autoportrait au radiateur. Robin "Faire sans cesse l'effort de penser à qui est devant toi, Lui porter une attention réelle, soutenue, Ne pas oublier une seconde Que celui ou celle avec qui tu parles Vient d'ailleurs, que ses goûts, Ses pensées et ses gestes ont été façonnés par une longue histoire, Peuplée de beaucoup de choses et D'autres gens que tu ne connaîtras jamais. Te rappeler sans arrêt que celui ou celle Que tu regardes ne te doit rien Cet exercice te conduit à la plus grande jouissance qui soit Aimer celui ou celle qui est devant toi, L'aimer d'être ce qu'il est, une énigme Et non pas d'être ce que tu crois, Ce que tu crains, ce que tu espères Ce que tu attends, ce que tu cherches, ce que tu veux..." A mediter, lorsque nous nous retrouvons face une personne connue, reconnue ou non, cela demande un travail sur soi qui rejoint un peu celui des premiers pas vers la voie de la sagesse, longue route qui passe par des pratiques quotidiennes... Me voila hier soir en train de me demander si j'allais retournais dans ma chambre pour lire ou si j'allais rester dans le village. Le froid et donc l'envie de chaleur, de baigner encore un peu avant le coucher dans cette ambiance de fin de jour, ou de debut de nuit, je me dirige vers le bar restaurant qui m'avait accueilli pour le dejeuner, au premier etage, au fond... Quelques temps plus tard, voila un homme, africain, qui passe devant moi et en ayant fini avec ses petites affaires, me souhaite : - "bon appetit", en francais, et je reponds: - "merci"... Nous faisons connaissance, il m'invite de suite a le rejoindre en bas ou il vient de commander son diner. Je le suis du meme pas. Il me demande alors ce qui m'amane a Dharamsala, je lui repond: - "Les montagnes, le calme et puis je suis interessee pour decouvrir davantage de choses sur le bouddhisme" - "ah, je suis bouddhiste" J'apprends alors qu'il vient du Cameroun, et qu'il a ete, a un moment de sa vie, attire par le bouddishme, a eu la chance de rencontrer un maitre spirituel et pas n'importe lequel parait il (!). Il me parle alors des pratiques, de la meditation, de la compassion, des differentes voie et autres chemins qui menent a la sagesse, de ce que l'on decouvre lorsque l'on passe les differentes etapes. J'esperais, dans mon parcours, pouvoir rencontrer quelqu'un qui puisse m'ouvrir le coeur et la pensee vers cette philosophie de vie, je ne pensais pas que cela se ferait, pour la premiere, fois par un Africain, Camerounais, a Dharamsala, dans un restaurant ou les gants et le bonnet ne sont pas de trop... Je suis captivee par cette discussion qui m'amene des pistes de reponses sur les concepts qui etaient alors jusque la incomprehensibles pour moi. Ce vide qu'il faut faire en soi en travaillant sur son ego pour finalement pratiquement l'oublier pour etre totalement ouvert aux autres. Les pratiques meditatives ou parfois, un sujet, un concept est choisi et se positionner, pour ensuite commencer la reflexion, le geste de priere que j'avais tant de fois vu dans les temples que j'avais visite...et la compassion, encore et toujours. Alors la compassion, evoquee et expliquee par un bouddhiste, a des tendances bien plus profondes que notre compassion quotidienne (qu'il ne faut pas renier, c'est juste une difference que je souligne, et heureusement que nombre de personnes tendent vers cela), mais surtout veritable puisque dechargee d'un but personnel. Apres cette Rencontre, je suis allee dans ma chambre ou j'ai reouvert le livre "Lecon de sagesse, les soutras du coeur" du Dalai-Lama et les mots prenaient deja un autre sens... A travers cet echange, je me suis sentie encore davantage attiree par cette voie, nous nous revoyons ce soir et demain pour une journee complete de pratique... Que chacun puisse reflechir a sa conception de la compassion...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je voulais juste corriger, je me suis trompée en te donnant le nom de l'auteur, il s'agit de Bobin et non de Robin.. ;-)
Répondre