Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma valisette et moi
  • : Partager une expérience de vie: poser sa valisette pour vivre dans un "ailleurs"...moments de vie, instants pris, bonheurs et avis, réflexions et soucis.
  • Contact

La Brouette Volante ...

Recherche

10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 08:33

Aujourd'hui nous sommes le 10 Decembre 2008, et le village de McLeodGanj est en emoi puisque c'est le jour anniversaire de l'obtention du prix Nobel de la Paix par le Dalai Lama, voici 19 ans...deja.

Et la cause de poursuivre d'animer des milliers de Tibetains et des gens venant de differentes parties du monde.
Apres le dernier petit dejeuner dans ma cantine matinale ou le special muesli est un delice, (qui a reussi a me manquer lors de mon escapade a Amritsar), nous sommes alles, Jean-Paul et moi, au Temple du Dalai Lama ou les festivites avaient debute tot et que nous avons manque de peu.
Peu importe, la foule est la, les stands devant l'entree sollicitent des signatures, des messages pour les droits de l'homme, la cause du Tibet, les Nations-Unis, les ecoles du village.
Loterie, vente de livres, prospectus, les femmes tibetaines se sont  mises, pour cette occasion, sur leur "31" : talons, maquillage, les enfants sont habilles en costumes traditionnels, et encore davantage de moines circulent dans cet espace dedie au bouddhisme.
Apres avoir tourne autour du temple dans le sens des aiguilles d'une montre, et avoir fait tourner les cylindres permettant d'evoquer et solliciter les mantras et prieres humanistes, nous sommes alles a l'interieur du temple.

Ma reflexion sur le bouddhisme s'est approfondie depuis cette quinzaine de jours passes dans le nord de l'Inde et j'ai, pour la premiere fois, "prier" devant le bouddha de la Compassion, celui qui m'accompagne depuis mon arrivee ici.
Pour la premiere fois, j'ai ressenti, physiquement et spirituellement, ce debut de foi en cette philosophie de vie:
 je suis une bouddhiste debutante,
et je teste ce type de croyance , une nouveaute pour moi, mais qui change certaines perceptions que j'ai de la vie, des gens, des relations, des actes que l'on fait au quotidien.

Nous sortons ensuite pour faire le grand tour du Temple, une ballade tres agreable, coloree, avec une multitude de petits drapeaux tibetains vert, jaune, bleu, rouge, blanc avec les mantras inscrit dessus, les pierres avec des ecritures tibetaines, et toujours les memes rouleaux que l'on retrouve parfois sur le chemin, permettant la priere et les recitations "amplifiees".

Les magasins, les restaurants et autre shops tenus par des Tibetains sont tous fermes aujourd'hui.
Cette apres-midi, a 16 heures, je saurais si je suis l'heureuse elue a la loterie pour une des ecoles du village, puis la marche des bougies dans les rues de la ville suivra cette manifestation ludique.

Enfin la soiree sera dediee a un concert par des artistes venant du Nepal, d'Inde, du Tibet: chant; musique traditionnelle au programme.
Je suis heureuse de profiter de ces moments hautements importants pour une population dont la cause ne peut laisser indifferent.

TIBET LIBRE


Partager cet article
Repost0

commentaires