Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ma valisette et moi
  • : Partager une expérience de vie: poser sa valisette pour vivre dans un "ailleurs"...moments de vie, instants pris, bonheurs et avis, réflexions et soucis.
  • Contact

La Brouette Volante ...

Recherche

10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 08:58

Lorsque je visitais un orphelinat au Vietnam, a Hoi An, j'avais rencontre deux anglaises d'origine indienne. L'une d'elle m'avait alors conseille, lors de mon voyage en Inde, d'aller voir le "Golden Temple" d'Amritsar.

Me voila donc reveillee en sursaut ce lundi matin, a 3 heures 40 alors que le bus pour descendre a Dharamsala est a 4 heures et qu'il faut grimper des dizaines de marches avant d'arriver sur une des routes principales et rallier la sation de bus.

Je finis mon sac aussi vite qu'une coureuse de 100 metres, claque ma porte et m'en vais dans la nuit noire "attraper" mon bus.
En haut des escaliers je vois a quelques metres un chien, et ceux qui me connaissent savent que je peux avoir des frayeurs avec ces animaux, que j'essaye d'apprecier et d'aimer un peu plus chaque jour en bouddhiste debutante que je suis, mais la, je ne peux m'empecher, alors que mon coeur bat deja la chamade, de m'imaginer une bataille feroce avec cet animal errant.
Bien evidemment je me dis alors qu'il est en train de manger les restes d'une poubelle qui trainent sur le bord de la route et que son estomac ne lui permettra meme pas de voir passer mon ombre, tout occupe qu'il est a se remplir la panse.

J'hesite et en me retournant je vois arriver une ombre tout d'abord puis se dessiner dans la montee des marches une silhouette et enfin un voyageur sac a dos tout comme moi, me voila rassuree, j'ai trouve mon bouclier.

Il va a Amritsar egalement, en plus d'un bouclier, cela devient un compagnon de route, de premiere classe en plus, il a deja ete au Temple d'Or.

Apres le premier bus qui nous emmene a Dharamsala pour prendre ensuite le second bus direct pour Amritsar, nous voila arrives dans cette ville, sorte de capitale pour les Sikhs, religion dont je vous avais deja touche quelques mots dans un article precedent.
Nous prenons un velo rickschaw et direction le Temple ou nous pouvons dormir "gratuitement" contre somme toute, et c'est bien normale, une donation.

Je vois alors apparaitre le temple au fur et a mesure que nous avancons, lentement,  le conducteur a deux personnes sur sa banquette avec deux gros sacs a dos, je ne sais combien cela peut faire en kgs...je comprends que ces hommes la ne pesent pas beaucoup...

Apres avoir fume notre derniere cigarette sur le velo, puisque cela est interdit dans l'enceinte du temple et dans une zone autour du temple, la religion Sikh demandant de ne pas fumer, de ne pas boire d'alcool...entre autres, apres avoir rejoint le dortoir au Temple reserve pour les touristes etrangers, ou puisque nous sommes deux nous avons droit a une chambre avec trois lits (sacre confort supplemantaire...), un espace plus intimiste.

Le temps de s'installer un minimum et me voila en ce debut d'apres-midi, malgres deux heures de sommeil (et une frayeur canine...!) en train de me diriger vers une des merveilles du monde.

Je dois dire que j'en avais entendu parler, que j'avais lu le guide et d'autres prospectus a propos de ce lieu et que j'ai ressenti un melange de : "ah oui c'est beau mais en meme temps je m'attendais a autre chose..." l'espace de quelques secondes avant de me "remplir" les yeux de tout ce que cet endroit offre, et de me laisser reellement prendre par l'atmosphere religieuse et imposante de ce carre blanc ou trone, en plein milieu de l'eau sacre, le Temple d'Or.

Y defile des centaines et des centaines de Sikhs toute la journee, pour leur priere quotidienne (qui est egalement demandee par cette croyance), hommes, femmes, enfants.
 Du Temple d'Or, resonne toute la journee durant, une voix (qui change toutes les heures) recitant melodieusement les textes sacres.
Je m'asseois et je regarde, prends quelques notes.

La-bas, quelques homme sse deshabillent et vont se baigner dans l'eau sacre, un espace ferme est reserve pour les femmes ailleurs.
La il y a les deux files d'attente pour penetrer dans le temple, une rapide pour faire le tour en dix minutes et une autre pour ceux et celles qui souhaitent prendre le temps de prier et d'ecouter les textes sacres.

Des turbans sur la tete de tous les hommes Sikhs qui ne doibvent pas couper ni leurs chevux ni leurs barbes a partir du moment ou ils sont baptises.
Je ne sais si c'est cette coiffe qui donne a tous les Sikhs, un regard que je trouve si profond, tres sombre, mais oh combien penetrant.
Cette religion pour la resumer en quelques mots rapides prendrait un peu le meilleur de la religion musulmane et de la religion Hindou. La femme est consideree comme l'egale de l'homme et beaucoup de valeurs humanistes representent le chemin a suivre.

Ce sont depuis mon arrivee en Inde, les hommes Sikhs que j'ai trouve les plus sympathiques et ouverts, desireux de faire partager leur croyance, acceptant les personnes venant de toutes parts, sans differences.

Je laisse alors divaguer mon esprit et me demande en voyant autant de monde marcher dans le meme sens autour du Temple, ce que cela donnerait si une bombe venait a exploser?
Tellement d'enfants, de femmes, d'hommes, d'humains, dans un endroit de recueillement, qui represente tellement pour toutes les Sikhs...

Face a une autre entree, il y a deux petite salles de prieres, avec deux hommes, assis, un grand livre avec les textes sacres devant eux, et quelques personnes qui viennent se prosterner devant la vitre.

Des Sikhs passent avec une petite arme accrochee a leurs hanches, je me releve, fait le tour, et quitte le Temple, j'y reviendrait le soir pour le voir illumine...a suivre


Partager cet article
Repost0

commentaires